Le rouble reprend des couleurs face au dollar

Depuis plusieurs jours, on assiste à des mouvements de spéculation à la hausse sur la monnaie russe ainsi qu’à des investissements dans des actifs en roubles de la part de fonds d’investissement. Alors que le rouble s’était effondré depuis plusieurs mois par rapport au dollar américain, il a repris des couleurs cette semaine dans la mesure où il a progressé de plus de 23% face à la devise américaine. À cet égard, de nombreux analystes voient une remontée du rouble encore plus importante à prévoir dans les semaines à venir. C’est par exemple le cas du fonds d’investissement Stone Investment Partners qui pense que la monnaie russe devrait s’apprécier à hauteur de 63% par rapport au dollar.

Ainsi, si vous jouez sur le Forex via des plateformes boursières comme eToro ou par l’intermédiaire de courtiers comme Markets.com, attendez-vous à ce que la devise russe offre un potentiel de rendement intéressant pour 2016 étant donné les analyses de plus en plus positives publiées sur la monnaie russe. A cet égard, vous pourrez aussi retrouver des avis comme des avis ETX Capital sur des sites spécialisés afin d’optimiser vos investissements sur le marché des changes.

Les données macro-économiques qui pourraient influencer cette progression de la devise russe sont incontestablement liées aux matières premières. Si l’on part du principe que le prix du pétrole a touché un plus bas, il n’y a pas de raison pour que cette dynamique positive pour le rouble s’enraye. Toutefois, la prudence reste de mise, surtout sur un marché aussi volatile que les matières premières. Bien que bon nombre d’analystes soient optimistes concernant la montée prochaine des prix du pétrole, il s’avère plus prudent d’attendre encore quelques semaines avant de pouvoir procéder à des investissements en devises russes. En effet, toutes les institutions ne sont pas d’accord concernant l’avenir du rouble, comme en témoigne un récent rapport de la Banque Mondiale qui prédit une baisse importante du rouble en 2016.